Remotiver les salariés
Voilà une compilation non exhaustive de ce que nous avons tous entendu, une ou plusieurs fois, depuis quelques mois. Une partie de la population, après 2 années de crise sanitaire, n’aurait plus envie ou aurait moins envie de travailler en février 2022 qu’en décembre 2019 ? Remotiver les salariés, c’est possible mais alors que faire ?
Redonner l’envie d’être ensemble !
Solidarité, appartenance, entraide, échanges… c’est indispensable pour créer du lien !
Attention ! Ne devenez pas le dirigeant empathique ou un manager bisounours du jour au lendemain ! Vous perdriez toute votre crédibilité ! L’idée est d’y aller par petites touches, de saupoudrer, de semer de petites graines sans révolutionner les comportements.
Ensuite, par contagion, l’empathie génère l’empathie (lorsqu’un inconnu vous tient une porte, vous la tenez à votre tour et ainsi de suite et ça procure à tous une forme de bonheur… ça fonctionne aussi au travail)
En résumé, commencer peut-être par remercier, voire par féliciter les membres de votre équipe pour leur efficacité dans le travail effectué pendant cette période difficile, pour leur présence assidue, pour leur bonne humeur, car depuis plusieurs mois, le vivre-ensemble est fragilisé par le protocole sanitaire et les règles de distanciation et tout le monde en a pâti.
Rassurer et parler d’avenir
Réserver les prochaines vacances, acheter un cadeau de Noël en septembre, organiser la prochaine soirée, envisager un investissement immobilier, ça fait du bien ! ça rassure !
Pourquoi ? Parce que ça signifie que tout va bien, qu’on peu faire des projets !
Dites-vous que pour vos collaborateurs, c’est pareil ! Avoir confiance et croire en l’avenir est très motivant. Quand leur entreprise va bien, certains dirigeants le disent haut et fort à leurs équipes parce qu’il est important pour eux d’avoir des salariés rassurés ! Et même si le risque que quelques voix s’élèvent pour réclamer une augmentation existe… le jeu en vaut la chandelle ! Projetez-les !
Faire un bilan de la situation actuelle, des problèmes rencontrés et définir ensemble ce qui doit changer
Problème d’approvisionnement, absences imprévues de collaborateurs compliquées à gérer, mentalité des clients qui évoluent, difficultés à trouver des intérimaires, impossibilité de recruter… Tous ces sujets peuvent être partagés avec toute ou partie de votre équipe.
Impliquer les collaborateurs dans la recherche de solutions ! Si vous n’avez pas la culture de la réunion, ne tombez surtout pas dans la réunionnite aigüe. Mais à la machine à café, en rentrant de la pause déjeuner, lors de la pause cigarette (si ! si ! il y a encore des gens qui fument), entre 2 portes, dans votre bureau, échanger avec eux, ils vont certainement vous étonner !
Et si vous allez au bout de la démarche, vous allez peut-être vous apercevoir qu’il y a des talents cachés autour de vous…
Valoriser l’image de votre entreprise
Pour vos collaborateurs actuels et aussi pour pouvoir recruter les prochains, l’image de votre entreprise est primordiale !
Pourquoi ce concept qui existe depuis longtemps est devenu l’un des sujets brûlants des ressources humaines ?
– Le monde du travail a évolué, les entreprises sont désormais entrées dans une guerre des talents. Les cadres ont un taux de chômage quasi nul et certains profils techniques et/ou spécialisés connaissent une pénurie de candidats.
Oui, le rapport de force a donc changé : ce sont de plus en plus les postulants qui choisissent l’entreprise et non l’inverse. L’heure est venue de recruter différemment.
– Les générations précédentes avaient tendance à choisir une entreprise et à y faire carrière. Aujourd’hui, la mobilité des collaborateurs peut donner le tournis. L’INSEE a calculé que le turn-over a été multiplié par 5 ces trente dernières années. Les jeunes générations ont la bougeotte. Les services RH sont entrés dans une problématique de fidélisation.
Remotiver les salariés