Selon l’étude « Besoins en main-d’œuvre » (BMO) réalisée en 2018 par Pôle emploi, il existe à ce jour 4 721 projets de recrutement dans le Nord – Pas-de-Calais. Dans certains secteurs, la difficulté de recrutement est de plus de 70 %. Alors que le taux de chômage dépassait au dernier trimestre 2017 les 11 % dans la région (la météo de l’emploi dans les Hauts-de-France)
KEEZI Solutions est un cabinet de recrutement et nous intervenons sur le secteur CALAIS BOULOGNE DUNKERQUE ST-OMER.
Sur des profils de poste où le marché est quelquefois très tendu, nous nous interrogeons toujours avec vous sur un point essentiel. Pourquoi votre offre intéresserait la recrue idéale ?
Si pour un poste de manutentionnaire ou de vendeuse, la demande est tellement forte que l’entreprise n’a pas besoin de se mettre en valeur pour séduire, ce n’est pas la même chose pour des postes où la situation s’inverse (ingénieurs, assistante de direction trilingue, responsable de bureau d’études, commerciaux confirmés, directeur de magasin…).
Pour ces postes, une annonce doit séduire les candidats. Nous aidons donc nos clients à présenter leur société et les avantages pour un salarié (un treizième mois, des tickets restaurant, des RTT…).
Cela séduit, mais ça ne suffit pas !
Nous travaillons sur les valeurs de l’entreprise et les évolutions possibles. Un jeune diplômé sera enclin à postuler s’il sait qu’après deux ou trois ans, il aura la possibilité de progresser. Parmi les nouvelles générations, il sera considéré comme important, voire primordial qu’une entreprise se soucie du bien-être de ses employés avec des horaires flexibles et respectueux d’une vie de famille.
Décrire la raison d’être du poste et les missions du collaborateur (actuelles et à venir, pour donner de la perspective). Nous nous forçons aussi à toujours être en phase avec ce qu’un candidat aimera lire. Lorsqu’un de nos clients recherche un développeur informatique capable de créer des applications, nous n’exigeons pas, sur l’offre d’emploi des connaissances en HTML. Ce serait comme demander à un doctorant en mathématiques s’il a des connaissances en équations du premier degré sont requises.