Coaching professionnel
- Accueil
- /
- Coaching professionnel
Une alliance entre un coach et son client pour susciter chez lui réflexion et créativité afin de maximiser son potentiel personnel et professionnel.
Le coach doit maîtriser les 8 compétences de l’ICF. Un coach certifié ICF a validé ces compétences et c’est, pour vous, la garantie d’un accompagnement de qualité (chez KEEZI, notre coach est certifié RNCP et ICF).
Un coaching professionnel, comment ça se passe ?
Les sessions d’1h30 systématiques même si elles restent très utiles pour certains talents, ne sont plus la seule façon d’appréhender un coaching. Aujourd’hui, un grand nombre de collaborateurs, de managers et de leaders souhaitent bénéficier de coaching plus courts, plus opérationnels, plus pragmatiques.
Des coachings qui les font travailler des sujets plus spécifiques comme la prise de parole ou la préparation d’une réunion importante.
Coachings professionnels
Coaching individuel
Le cadre d’un coaching individuel en entreprise fait l’objet d’un contrat tripartite entre l’entreprise, le coach et le coaché concerné. Ce dernier doit être informé, engagé et motivé pour l’accompagnement sur un objectif qui fera sens pour lui et le coach. Une séance de restitution, ou de bouclage, est effectuée au minimum en fin de coaching avec toutes les personnes impliquées.
Un processus d’accompagnement formalisé permet au coach de créer un cadre favorisant les prises de conscience de la personne. Elle pourra alors libérer ses talents, s’autoriser à surmonter ses blocages et explorer de nouveaux territoires.
C’est une démarche qui est bénéfique et permet de constater des changements de comportements au travers de ces « fenêtres » d’échanges.
Le coaché est aussi impliqué au cours des inter-séances par des actions qu’il aura décidé de mettre en place dans le cadre d’une mise en mouvement vers l’atteinte de l’objectif spécifique du coaching.
Coaching collectif
Le rôle du coach est de mettre en mouvement l’ensemble des participants sur l’objectif retenu et choisi, pour que les valeurs et les ressources de l’équipe émergent.
Le coach est garant du cadre et du processus, avec une attention particulière sur les interactions, les « transactions cachées » et les enjeux personnels.
Le coaching collectif contribue à résoudre des situations comparables au coaching individuel avec une approche similaire appliquée à un groupe (associés, comité de direction, niveau de management, service ou équipe…).
Le coaching est d’abord un miroir pour l’équipe et vise d’abord à faire prendre conscience des comportements de chacun et de leur effet dans le collectif. Selon le diagnostic établi lors d’un premier rendez-vous de cadrage, le coach proposera un ou plusieurs ateliers afin de mettre en lumière les mécanismes de décisions, les différents comportements et interactions présents dans l’équipe, ainsi que leurs effets sur la dynamique collective.
Dans un second temps, le processus de coaching amène l’ensemble des acteurs à converger vers ce qu’ils souhaitent, et le coach accompagne alors l’émergence de solutions concrètes dans une démarche inclusive.
Pourquoi faire appel à un coach pour professionnels ?
Vous faites face à un nouveau challenge (nouveau poste ou projet) ?
Il vous est demandé de réaliser de nouveaux objectifs, de gérer des contraintes inattendues, de renforcer vos aptitudes à la communication ou d’améliorer votre savoir-faire managérial.
Vous voulez vous donner des moyens supplémentaires de réussir ?
Dépasser les situations de blocage relationnel ou de communication, adapter et développer vos compétences professionnelles, surmonter les difficultés liées à la complexité de vos tâches ou de l’organisation.
Vous voulez ouvrir votre horizon professionnel ?
Le coaching vous permet de dépasser vos limites – les limites sont souvent imaginaires ou liées à des croyances injustifiées – d’augmenter vos capacités d’agir et de vous projeter dans de nouvelles situations professionnelles.
Stress professionnel ?
Vous voulez comprendre les causes de ce stress, anticiper les situations qui le provoquent, mettre en œuvre les moyens de le gérer afin d’améliorer l’efficacité et le bien-être au travail, ou vous protéger de comportements inadéquats.
Vous allez créer ou reprendre une entreprise ?
Le coaching vous permet de vous emparer sans complexe d’un projet, de concevoir et de mettre en œuvre la meilleure manière de développer votre projet et de réussir.